Le CPF propose des consultations psychologiques qui intègrent notamment des dimensions de cliniques transculturelles, psychosociales, post-traumatique et systémique en vue de permettre à la personne accompagnée de retrouver sécurité et confiance dans l’humain, d’exprimer son vécu et ainsi de soulager sa souffrance, et de cheminer vers une reconstruction psychique.

Nous rencontrons des femmes extrêmement vulnérables, marquées souvent par un trouble de stress post-traumatique, suite aux nombreuses violences de genre qu’elles ont vécu. Les psychologues du centre sont formées à l’accompagnement post-traumatique.

Nous réalisons du travail psychologique en identifiant les symptômes et troubles psychiques, en soutenant la personne dans ses difficultés, en stimulant ses ressources – internes et/ou externes – et en l’accompagnant de manière globale sur son chemin de (re)construcion thérapeutique/psychique.

L’accompagnement socio-juridique est intégré au sein même des consultations psychologiques proposées. Cet accompagnement s’inscrit dans un travail en réseau, dispensé en collaboration avec différents partenaires : CPAS, services sociaux, avocat×e×s, services juridiques spécialisés, etc. Ce choix d’intégration de l’aide socio-juridique au sein des consultations psychologiques est justifié par le souci d’apporter l’accompagnement le plus complet possible. De nombreuses bénéficiaires sont en cours de procédure de protection internationale. Pour ces personnes, la procédure d’asile prend dès lors une place importante dans l’accompagnement sociojuridique.

De manière plus générale, nous offrons un accompagnement sociojuridique global sur toutes questions ou besoins de nos bénéficiaires en collaboration avec l’ensemble du réseau psycho-médico-social belge.

Suivi de grossesses post-traumatiques et IVG

La prise en charge proposée à Woman’Dō comprend l’accompagnement psychologique, médico-psychiatrique et socio-juridique des femmes enceintes en difficulté, le Centre étant notamment spécialisé dans le suivi de grossesses dans un contexte de vécu post-traumatique.

Dans le cadre de la prise en charge psychothérapeutique et psychosociale offerte à ces femmes, une attention toute particulière est portée à l’accompagnement de ces grossesses survenant dans un contexte post-traumatique.

En cas de grossesse débutante, un travail d’accueil du vécu de la femme concernée par rapport à cette grossesse naissante est tout de suite amorcé, accompagné d’une information spécifique quant aux droits et possibilités d’interruption de grossesse en Belgique.

Tout au long de la grossesse, cette dimension du vécu de la patiente est intégrée de manière centrale à l’accompagnement post-traumatique spécialisé proposé.  L’approche globale intégrée, avec ses dimensions notamment psychocorporelle, psychosociale et transculturelle, intègre alors totalement cette spécificité, pour laquelle elle est tout à fait adaptée et également spécialisée.

Un travail en réseau est bien sûr mené également pour cette dimension spécifique de suivi de grossesse ; notamment le suivi gynécologique voire l’IVG ne sont pas pratiqués au sein du Centre mais bien avec nos partenaires.