Approche spécifique et intégrée
- Approche psychocorporelle
L’approche psychothérapeutique proposée à Woman’Dō est d’orientation psychocorporelle, particulièrement indiquée dans la clinique du trauma et davantage encore pour les femmes exilées en séjour précaire ayant fui des violences de genre, prenant en compte la dimension transculturelle et portant une attention particulière à la vie affective, sexuelle et reproductive des personnes suivies.
Le travail psychocorporel consiste avant tout à amener la personne accompagnée à prendre davantage conscience du processus corporel qui se passe en elle à chaque instant, comme un baromètre sur lequel elle peut s’appuyer pour devenir toujours plus consciente, dans le présent, de ce qui est vrai, juste, pour elle.
Ce travail de réappropriation de son monde intérieur par la re-conscientisation de son ressenti se fera dans le lien, dans le partage de son ressenti avec son thérapeute, qui pourra l’entendre et la reconnaître dans la vérité qu’elle dépose, lui permettant de cheminer dans son processus de remobilisation et réactivation de ses ressources.
Cette approche permet notamment de :
- faire une expérience de bien-être sentie dans le corps, partant d’un toucher bienveillant d’une personne qui prend soin d’elles et dans les mains de laquelle elles peuvent se déposer; inscrivant une autre mémoire dans le corps et la psyché que celle du vécu connu de violence du toucher, liée à une violence ou absence de lien.
- ressentir dans l’accompagnement un soulagement important et immédiat de leurs maux de tête, maux de dos, tensions diverses; accompagnant un apaisement sensible de leur angoisse, de leur sentiment d’insécurité, de solitude; permettant également parfois d’éviter ou alléger une médication présente ou envisagée;
- réapprendre à ressentir leur corps, à suivre leur expérience énergétique et corporelle, à ne pas s’en dissocier; prendre conscience de la difficulté à rester connecter à leur ressenti ;
- connecter des vécus logés dans leur mémoire intra-psychique, le cas échéant en lien avec une expérience traumatique; pouvoir les accueillir, retraverser le trauma, dans un cadre de sécurité, dans le lien, dans un processus thérapeutique, accompagné comme tel.
- Accompagnement intégré psycho-socio-juridique
L’accompagnement psychothérapeutique proposé s’inscrit dans une approche socio-juridique intégrée, en vue d’une prise en charge la plus globale et adaptée possible, particulièrement indiquée pour permettre à la personne accompagnée d’exprimer son vécu traumatique, de soulager sa souffrance, de retrouver sécurité et confiance, dépasser de son traumatisme et se reconstruire psychiquement.
- Accueil chaleureux
En tant que centre spécialisé dans l’accompagnement post-traumatique de femmes exilées en séjour précaire ayant fui les violences, le centre porte une attention particulière à ce public et adapte sa manière de travailler en proposant un accueil et des attitudes particulièrement chaleureux et bienveillants pour ces personnes multi-traumatisées et déshumanisées. Cet accueil bienveillant passe par une atmosphère relaxante et chaleureuse, une proposition de thé ou de café et de biscuit à chaque fois que les personnes entrent dans le centre, un espace don, de la musique douce, etc. Cet accueil particulier participe cliniquement à la réhumanisation et donc à la reconstruction des personnes très traumatisées.
- Travail avec interprète
Le centre permet aux personnes ne parlant pas français ou néerlandais de travailler avec des interprètes soumis au secret professionnel, dans la langue de leur choix, pour autant qu’un.e interprète soit disponible.